Connaître nos forces

Connaître nos forces

Construire sa vie professionnelle, pour quelle soit la plus proche de notre personnalité, de nos désirs, de nos valeurs, de notre tempérament est une aventure passionnante. Et cette aventure passe par la connaissance de soi. Depuis l’antiquité la formule « Connais-toi toi-même » qui est attribuée à Socrate (il semble qu’il l’a reprise d’un fronton de temple grec) nous invite à l’introspection, à la connaissance de nos objets de motivation, de nos croyances, de nos désirs. Pour Socrate, nous avons en nous toutes les réponses à nos questions. La sagesse c’est apprendre à retrouver ces réponses, et pour cela, il nous invite à la maïeutique, une forme de dialogue questionnant qui permet de se comprendre, de découvrir les vérités qui sont en nous.  

Si la forme ancienne était l’introspection, toujours utile, nous permet de bien comprendre ce qui nous émeut, nous fais vivre bien, nous permet de choisir… nous disposons maintenant d’autres formes de connaissance : les questionnaires et tests de personnalité en sont une.

Connaitre nos forces

Parmi les apports de la psychologie positive, la connaissance de nos forces constitue une approche très pertinente de qui nous sommes. Martin Seligman et d’autres auteurs ont identifié dans les tous débuts de la psychologie positive une liste de 24 forces de caractères humaines qui semblent universelles, c’est à dire présentes et reconnues dans la plupart des sociétés et civilisations. Ces 24 forces sont regroupées en 6 vertus : sagesse et connaissance (créativité, curiosité, ouverture d’esprit, amour de la connaissance et du discernement), courage (bravoure, persévérance, probité et vitalité), humanité (amour, bonté et intelligence sociale), justice (citoyenneté, équité et leadership), tempérance (pardon, humilité, prudence et contrôle de soi), transcendance (appréciation de la beauté et de l’excellence, gratitude, espoir, humour et spiritualité).

La classification qui a été établie a pour objectif de dégager un langage commun sur ce qui fait le meilleur de l’être humain.

Nous possédons une des forces de caractère, lorsque nous avons la capacité de nous comporter, de penser ou de ressentir de manière à favoriser un fonctionnement et des performances optimales et de nous permettre d’emprunter le chemin vers le bonheur. Lorsque nous activons l’une de nos forces, nous sommes au mieux de nous-même, nous vivons des émotions positives, une vie épanouissante et pleine de sens. Il est beaucoup plus utile de cultiver et de pratiquer nos forces pour progresser dans la vie que de chercher à corriger nos défauts. Nous disposons tous d’une gamme de forces principales qui nous différencie dans nos attentes et nos comportements de nos partenaires de vie (personnelle, professionnelle). Bien connaître nos forces c’est accéder à ce qu’il y a de meilleur en nous ! Les activer au quotidien nous permet de développer notre « estime de soi », d’être dans l’énergie de la réalisation, de ne pas nous ennuyer et de réussir dans les domaines qui nous conviennent.

Et les forces des autres ?

La connaissance des forces de caractère nous conduit également à imaginer que chaque personne, surtout celle qui nous ennuie ou nous irrite, possède un jeu de forces principales ! Les chercher, les découvrir et nous référer à ces forces dans les interactions que nous vivons avec elle, sera plus riche et plus efficace pour la relation que de chercher à la faire changer, ce qui n’aboutit jamais au résultat attendu.

Plusieurs tests permettent de découvrir nos forces, le test VIA Survey se base sur les travaux de Seligman, il est gratuit et vous donnera de nombreuses pistes pour mettre en action vos forces. Lorsque vous avez identifié vos forces prenez le temps de choisir quelques actions concrètes à réaliser quotidiennement. Ecrire me permet ainsi de nourrir 3 de mes 5 forces prioritaires : l’amour de l’apprentissage, la créativité et la curiosité !

Daniel Chernet  

Coach

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.