Former des facilitateurs, des coachs, des managers…

Formation certifiante de facilitateurs du travail d’équipe

La Manufacture des Equipes (Daniel Chernet Conseil) créé « l’école de la facilitation » ouverte aux managers, aux intervenants, coachs et formateurs.

L’école est un lieu d’enseignement et de recherche active concernant la facilitation du travail d’équipe.

Le programme vous permet d’acquérir une certification de « facilitateur du travail d’équipe »,  délivré par l’école sous la responsabilité de son comité pédagogique.

N’hésitez pas à nous demander les coordonnées d’anciens participants. C’est eux qui vous parlerons le mieux du  profit tiré de leur expérience et de leurs vécus.

Toutes les informations et tarifs sur le site de l’Ecole de la Facilitation.

Initiation à la facilitation

En 3 ou 4 journées, une présentation active des outils, processus et posture du facilitateur.
Réalisable en Intra entreprise pour les managers ou les animateurs de projets, acteurs du changement, coachs internes.

Formation « Coacher les émotions » – l’Intelligence émotionnelle du Coach.

Le travail du coach consiste régulièrement à accompagner un client qui est dans une situation de confusion, de blocage émotionnel. L’émotion présente, active, continue bloque la décision qu’il a à prendre, la tâche qu’il doit mener, la situation qu’il traverse, le comportement qu’il doit adapter ou adopter ; il ne peut pas mobiliser ses propres ressources pourtant disponibles.

Intelligence émotionnelle

Pour le coach, apprendre à accompagner les vécus émotionnels de son client est une belle occasion de croissance. Pour ce faire, il développe une connaissance et compréhension des fonctionnements émotionnels, une capacité à vivre et exploiter ses propres émotions sur le plan cognitif (intelligence émotionnelle), des postures et des pratiques d’accueil émotionnel.

Tarif de la formation

Tarif formations Bordeaux

      • 600 euros pour les inscriptions individuelles et consultants indépendants
      • 750 euros pour organismes du secteur santé / social / médico-social
      • 900 euros pour entreprises avec convention de formation.
        • facilité de paiement pour chômeurs, étudiants : contactez-nous
Echos des stagiaires

 » Pour ma part, cette formation a été « éclairante » et très structurante. Le sujet est délicat et le formateur très juste dans son approche et sa transmission. Exercices et expérimentations concrètes permettent de mieux comprendre  l’exploration précise de chaque émotion. Les 3 jours sont denses, mais le programme est habilement mené avec bienveillance et protection,  permettant à chacun l’implication qu’il souhaite. Le support écrit de très bonne qualité est détaillé et donne les moyens d’approfondir la formation pour l’intégrer dans sa pratique de coaching. A recommander.  » Anne Marie, coach – consultante


« La formation “coacher avec les émotions” a été bénéfique et positive à deux titres en ce qui me concerne :

    1. découverte d’une partie didactique avec des exercices pertinents pour intégrer les données rapidement
  1. mieux connaître mon propre fonctionnement émotionnel et faire évoluer mes comportements pour développer des réactions plus adaptées.

Merci Daniel pour cette formation de qualité. »   –  Nathalie, coach, formatrice


 » Cette formation apporte des outils très structurants pour accompagner un client dans ses émotions. Un apprentissage théorique éclairant sur le fonctionnement de chaque émotion et des réponses appropriées à apporter, suivi par des exercices permettant la mise en pratique de l’accompagnement des émotions.

Dans son travail d’orfèvre, Daniel Chernet accompagne le groupe avec beaucoup de bienveillance, de douceur et de professionnalisme. A suivre absolument ! » – Hélène, coach, formatrice


« J’ai beaucoup apprécié la formation (sens, processus, contenu), j’ai apprécié l’approche très professionnelle, très pragmatique, très ancrée dans la réalité des participants. Daniel a su créer le climat de confiance rapidement entre les participants, ce qui nous a permis de travailler pendant les 3 jours de façon efficace. » Christine, coach, resp. pédagogique


“Lorsque je me suis inscrite à cette formation, je me suis dit que j’allais apprendre à faire avec les miennes (d’émotions) !! Car si certaines se vivent très facilement pour moi, d’autres sont compliquées, recyclées, la colère par exemple !
Au travers de ses 3 jours, j’ai pu pratiquer, écouter et être entendue avec bienveillance.
Tout cela pour être plus ajustée avec mes coachés …. face à leurs émotions. Merci donc ! » Corinne, coach, formatrice


« Ce que j’ai particulièrement apprécié dans le séminaire sur les émotions ce sont les apports théoriques de Daniel pour accompagner chacune des émotions de nos clients.
Cela m’a permis de bien comprendre que chaque émotion correspond à un besoin spécifique. Ce que j’ai apprécié chez Daniel, c’est sa simplicité et sa proximité avec les participants ainsi que la grande maîtrise de son sujet. » Julia  – 10/2015 –  Préparateur mental pour sportif


« Une formation très enrichissante permettant de mieux identifier les émotions de nos stagiaires, y compris les émotions parasites et offrant des outils très pertinents pour les accompagner. Merci infiniment à Daniel pour sa bienveillance et l’esprit de partage qui règne autour de ses formations. Stéphane – 07/2016- Formateur»


Dans mon métier de coach et sophrologue, les émotions sont partout en délicatesse. Stress et émotions intimement liés, la demande de mes clients me conduisait (et me conduit encore) à accueillir la personne dans ses explosions émotionnelles, souvent confuses et « confusantes ». Je ressentais le besoin d’aller chercher des voies d’accompagnement au delà de la prise en charge des manifestations corporelles. J’avais conscience que l’accueil, la normalisation et le traitement des émotions avaient un rôle important à jouer pour aider la personne à sortir du piège des habitudes comportementales et à s’engager dans une voie de changement, d’apaisement et de bienveillance vis à vis de soi. Les émotions de l’enfant regardées avec l’amour de l’adulte, en quelque sorte, comme une voie de guérison. J’ai trouvé dans le stage proposé par Daniel des éléments théoriques indispensables et des pistes éclairantes pour accompagner. Je ressors avec la conviction que ce travail de fond est indispensable pour aider l’autre, soi dans sa posture d’accompagnante et le binôme « l’autre et soi » dans la relation coach-coaché.

Florence 07/2016 – Sophrologue, coach


Daniel Chernet propose, avec un grand professionnalisme et une grande attention, 3 jours pour apprendre à coacher les émotions en commençant par l’exploration intime des siennes.

Catherine, Coach, 11/2017


J’ai beaucoup aimé ta posture et ta générosité, et la manière dont tu as posé ton intention de départ pour cet atelier : nous rendre plus souples avec nos émotions. J’ai aimé l’équilibre que tu fais dans cet atelier entre les apports théorique (la tête), ton attention à chacun (le coeur) et la mise en mouvement du groupe (le corps). J’ai beaucoup aimé les signes de reconnaissances que tu adresses sans cesse à chacun et au groupe.

J’étais arrivé dans cet atelier un peu « engourdi » et j’en suis ressorti vivifié, en mouvement et dans une belle énergie !
Il m’a manqué quoi ? du temps en plus pour pratiquer ensemble et découvrir d’autres exercices ! Peut-être proposer une piqûre de rappel sur 2 jours ?

Philipe, Coach 11/2017

Programme

Si vous voulez commander le livre, prenez contact avec nous.

Formation « Pratiques Narratives » – Initiation aux pratiques narratives en coaching.

Les pratiques narratives ont été développées par Michael White (un australien) et DAvid Epston (un néo-zélandais) en lien avec le constructionnisme social (Gergen). Ces pratiques d’intervention partent du postulat « que tout ce que nous nous racontons est construit et qu’il y a donc plusieurs récits possibles des mêmes faits ou de la même existence ; cela vaut (…) pour les récits que nous faisons de notre propre vie ou de nos proches. L’application thérapeutique résulte de la constatation que ces différents récits n’entrainent en nous ni les mêmes réactions, ni les mêmes croyances, et que leur reconstruction est un facteur puissant de changement personnel. » José Grégoire.

Nos manières de nous comporter, d’agir dans la vie sont en lien avec notre histoire dominante, faite de sélection et d’interprétations des évènements vécus, constituant un récit privilégié considéré comme le seul possible. Or ce récit sélectionne certains évènements et en néglige d’autres et adopte le point de vue de personnages majeurs de notre vie.

La théorie de la guérison n’est pas centrée sur la relation, mais sur les changements dans la manière dont le client va raconter ses histoires de vie et par là même modifier son identité. Les techniques sont puissantes et soutenues par une posture décentrée et influente du praticien.

Tarif de la formation

Tarif formations Bordeaux

      • 600 euros pour les inscriptions individuelles et consultants indépendants
      • 750 euros pour organismes du secteur santé / social / médico-social
      • 900 euros pour entreprises avec convention de formation.
        • facilité de paiement pour chômeurs, étudiants : contactez-nous
Programme

Formation aux approches Narrative en Coaching

Objectifs : Découvrir les concepts clés des approches narratives utiles dans l’accompagnement des personnes et des groupes

Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation les participants seront capables de :

  • Comprendre les théories de base de l’approche narrative,
  • Identifier les modalités d’influence des problèmes sur l’identité et le traitement des difficultés,
  • Identifier les modalités d’accompagnement pour la découverte d’histoires alternatives et préférées,
  • Expérimenter les cartes narratives soutenant les interventions.

A qui s’adresse cette formation ?
Aux professionnels exerçant dans les entreprises de tous secteurs d’activité : consultants, formateurs, coachs, managers, éducateurs, enseignants…

Durée : 3 jours soit 7*3 = 21heures

Pré-requis : la participation à ce stage nécessite une première expérience avérée d’accompagnement individuel en position de coach, éducateur, enseignant…

Méthodes pédagogiques : Alternance de présentations théoriques et d’exercices. ; Documents pédagogiques et support de cours remis ; accès à une base de données Internet pour « aller plus loin »

Validation et examens : Attestation de stage interne à l’organisme de formation.

Programme Détaillé :

1-      Aspects théoriques

  • la métaphore narrative (origine, fondements théoriques, place dans l’évolution des modèles psychologiques), l’identité comme construction narrative,
  • quelques éléments de constructionnisme social (Gergen) pour comprendre le contexte de l’approche narrative,
  • la construction du récit dominant,
  • les histoires alternatives,
  • le symptôme comme résistance,
  • relation entre identité et problème : la personne n’est pas le problème,
  • les alliés objectifs du problème
  • les territoires de l’action et de l’identité,
  • redevenir auteur de sa vie, créer son histoire préférée,
  • différences fondamentales entre analyse transactionnelle classique et approche narrative, des positions irréconciliables ?
  • relations avec l’analyse transactionnelle classique : états du moi, scénario, jeux psychologiques.

2-      Les conversations narratives ou dialogues narratifs

  • le contexte de la séance,
  • la position du thérapeute : décentrée et influente,
  • les conversations narratives
  • le questionnement narratif,
  • l’externalisation du problème
  • construire différemment l’expérience,
  • la recherche des exceptions,
  • épaissir les histoires alternatives,
  • changer de point de vue,
  • faire appel aux « membres du club de vie »
  • valider le changement devant un auditoire.

Bibliographie en français :

–   Sur l’approche des Allen

  • AAT : Allen J et B ; un nouveau type d’analyse transactionnelle : une version du travail sur le scénario  à partir d’une sensibilité constructiviste. AAT 93, 2000
  • José Grégoire : les orientations récentes de l’analyse transactionnelle : editions d’AT Lyon, 2009

–   Sur le constructionnisme social :

  • Ed.Satas ; Le constructionnisme social, un guide pour dialoguer; KG Gergen.
  • Introduction au constructionnisme social ; K. J. Gergen ;  1999 , Delachaux et Nieslé
  • Construire la réalité ; K. J. Gergen – 2005, Seuil

– Sur la thérapie narrative de Michael White et David Epston :

  • Michael White : Cartes des pratiques narratives, Editions Satas ; 2009 ;
  • Qu’est ce que l’approche narrative ? Alice Morgan – Ed Hermann / L’entrepôt
  • David Denborough : L’approche narrative collective – Ed Hermann  / L’entrepôt

 

 

Michael White

Supervision de facilitateurs, de coachs, de formateurs

La

supervision est un processus efficace pour le développement de l’autonomie et la croissance professionnelle des professionnels de l’accompagnement individuel, de l’accompagnement des équipes ou de l’accompagnement des organisations. Elle permet de développer la conscience : le superviseur va chercher à enrichir le regard du professionnel sur la situation qu’il présente, il va le conduire à employer les modèles dont il dispose pour analyser la situation et lui proposer si nécessaire de nouveaux modèles d’analyse et d’évaluation de la situation. Le superviseur par son regard distancié va aider la personne à prendre conscience de son implication dans la situation, de ce qu’elle induit au travers de telle ou telle attitude, tel ou tel comportement, elle pourra ainsi mettre en évidence ses propres zones grises.

Développement professionnel des coachs

La supervision permet également de développer la spontanéité, par l’identification de nouveaux comportements possibles, des causes de blocage dans une situation donnée. Enfin la supervision permet de développer l’intimité, à la fois car elle nécessite une communication de grande qualité entre le superviseur et le coach, qui sont tous les deux des professionnels et car elle touche à l’implication de la personnalité et de la personne du professionnel dans son métier. Tout en étant très différente de la thérapie elle amène à visiter des éléments personnels qui vont se manifester dans les situations professionnelles. La supervision va ainsi permettre d’acquérir des compétences nouvelles, de traiter des aspects limitants de son fonctionnement, d’apprendre à oser.

Groupes

Groupes de supervision à Bordeaux, Nantes, Toulouse, Rennes, Lyon.

Supervision individuelle à mon cabinet ou par Skype.

Individuel (Bordeaux + Skype)

Pour des supervisions individuelles de coach, contactez-moi directement.

En face à face à Bordeaux (Saint Médard en Jalles), par téléphone ou par skype. Les supervisions durent 50 mn. Tarif : 150 euros HT.

Echos du groupe

« Pour moi le groupe de supervision animé par Daniel est une base de sécurité, c’est à dire, un endroit où je retrouve mes pairs pour échanger, trouver des solutions à mes problématiques professionnelles, dans un climat de confiance. Par son engagement et sa pertinence Daniel sécurise le processus et nous accompagne dans la révélation du meilleur de nous-même. » Stan, coach, formateur.


L’une des motivations qui m’avait poussé à solliciter l’intégration du groupe animé par Daniel était l’envie de « travailler autrement », moi stakhanoviste du boulot, adepte des 35 heures par jour, défini aussi dans notre groupe de « travaillaumane ? – tavail -homm-haine ? ».
En intégrant le groupe, lors de l’apprentissage, j’ai travaillé mon silence, une écoute particulière qui a sollicité mon regard et mes sens, afin de capter ce qui se passait.

J’ai apprécié la vigilance de Daniel pour que chacun trouve sa place dans l’écoute réciproque, dans le dire et dans le faire. J’ai apprécié ses invitations à intervenir. Lui, accueillant et facilitateur dans le processus, dans le contenu et dans le ressenti. Je suis toujours admiratif de sa grande capacité à ramener le « propos » en lien avec les concepts de l’AT, de questionner nos particularités, tout en respectant notre intimité. Il se réjouit à chaque fois que l’un d’entre nous progresse, trouve une solution, se pose une autre question qui le fait cheminer.

Ma vie est à un tournant. En décembre 2014 je serai pour la dernière fois « permanent » du groupe. Je pressens que je pourrai ressentir un manque… c’est pour cela que je reste « suppléant » avec l’occasion et la chance de pouvoir dans l’avenir remplacer un absent et te retrouver, retrouver ce groupe de belles personnes. Pierre, coach, consultant


J’apprécie Daniel par sa chaleur humaine et ses compétences professionnelles. Avec ses supervisions et son talent pédagogique j’ai mieux compris mon fonctionnement et amélioré ma posture de coach et de formateur. Daniel sait faire avancer les personnes et les groupes en s’appuyant sur son rôle didactique tout en proposant d’autres grilles de lecture. Il a une approche intégrative de la personne qui me plait bien. Marc, consultant, formateur, coach.


Daniel est un Enseignant et un Superviseur en AT complet, aguerri, dont les prestations sont de haut niveau : Puissance et simplicité sont au rendez-vous ! J’ai pu recueillir de nombreux témoignages de satisfaction de personnes ayant suivi l’un de ses séminaires. Hugues LESOT P TSTA O de l’EATA

Tarif supervision de groupe

Groupes de 9/10 personnes : 160 euros HT par journée

Groupes de 7 personnes : 200 euros HT la journée

Prochaines formations 2018 et 2019

Formation « Coacher avec les émotions »Bordeaux 2020 : 25/26/27 mars 2020
Formation certifiante facilitation du travail d’équipesBordeaux 2019-2020 – 15 jours
Inscriptions en cours

Module 1 : La facilitation c’est quoi ?
Animation et facilitation : 1 – outils de base
15/16/17 octobre 2019

Module 2 : Animation et facilitation : 2 – outils de créativité
26/27/28 novembre 2019

Module 3 : Construction d’une intervention de facilitation : du désir du client à la réalité de la mission – Supervision de la préparation de la mission
28/29/30 janvier 2020

Module 4 : Animation et facilitation : 3 – jeux, agilité, plans d’action. Vers le design thinking
Supervision de la préparation de la mission
17/18/19 mars 2020

Module 5 : Grand Groupes ; Intégration et certification
12/13/14 mai 2020

Bordeaux 2019 – 15 journées en 5 modules
– Mod 1 : 29/30/31 janvier 2019
– Mod 2 : 5/6/7 mars 2019
– Mod 3 : 14/15/16 mai 2019
– Mod 4 : 2/3/4 juillet 2019
– Mod 5 : 17/18/19 septembre 2019
Facilitation visuelle et sketchnote

Initiation en 2 jours

Bordeaux 10/11 octobre 2019 – Caroline Tsiang
.
Bordeaux 17/18 juin 2020 – Caroline Tsiang
Bordeaux 7/8 octobre 2020 – Caroline Tsiang
Perfectionnement en facilitation visuelle et sketchnoteBordeaux 19/20 novembre 2020 – Caroline Tsiang
Groupe de Supervision BordeauxGroupe de Supervision Bordeaux 2019
– 21 janvier 2019
– 11 mars 2019
– 13 mai 2019
– 24 juin 2019
– 9 septembre 2019
– 21 octobre 2019
– 2 décembre 2019
.
Groupe de Supervision Bordeaux 2020
– 13 janvier 2020
– 17 février 2020
– 20 avril 2020
– 22 juin 2020
– 14 septembre 2020
– 12 octobre 2020
– 14 décembre 2020
Groupe complet en 2019.
Contactez-moi vers septembre 2019 pour connaitre les disponibilités et conditions d’entrée.
Groupe de 7 personnes – 7 jours par an
Possibilité de monter un nouveau groupe à partir de 5 personnes intéressées
Groupe de Supervision ToulouseGroupe de Supervision Toulouse 2019

– 14 juin 2019
– 20 septembre 2019
– 18 octobre 2019
– 29 novembre 2019

Groupe de Supervision Toulouse 2020
– 10 janvier 2020
– 6 mars 2020
– 24 avril 2020
– 5 juin 2020
– 25 septembre 2020
– 23 octobre 2020
– 18 décembre 2020

Il reste 3 places dans le groupe de Toulouse.
Groupe de 9 personnes – 7 jours par an
Groupe de Supervision Nantes CarquefouGroupe de Supervision Nantes 1 Carquefou – 2019
– 18 janvier
– 15 mars
– 26 avril
– 21 juin
– 13 septembre
– 25 octobre
– 13 décembre

Groupe de Supervision Nantes 1 Carquefou – 2020
– 17 janvier 2020
– 13 mars 2020
– jeudi 30 avril 2020
– 26 juin 2020
– 11 septembre 2020
– 16 octobre 2020
– 4 décembre 2020

Groupe complet en 2019.
Contactez-moi vers septembre 2019 pour connaitre les disponibilités et conditions d’entrée.
Groupe de 9 personnes – 7 jours par an
Groupe de Supervision RennesGroupe de Supervision Rennes 2019
– 17 janvier
– 14 mars
– 25 avril
– 20 juin
– 12 septembre
– 24 octobre
– 12 décembre

Groupe de Supervision Rennes 2020
– 16 janvier 2020
– 12 mars 2020
– mercredi 29 avril 2020
– 25 juin 2020
– 10 septembre 2020
– 15 octobre 2020
– 3 décembre 2020

2 Places disponibles dans le groupe
Groupe de 7 personnes – 7 jours par an
Groupe de Supervision Nantes la Chapelle Sur Erdre
Groupe de Supervision Nantes Groupe 2 – 2019
– 16 janvier
– 13 mars
– 24 avril
– 19 juin
– 11 septembre
– 23 octobre
– 11 décembre

Groupe de Supervision Nantes Groupe 2 – 2020
– 15 janvier 2020
– 11 mars 2020
– mardi 28 avril 2020
– 24 juin 2020
– 9 septembre 2020
– 14 octobre 2020
– 2 décembre 2020

Groupe complet en 2019.
Contactez-moi vers septembre 2019 pour connaitre les disponibilités et conditions d’entrée.
Groupe de 7 personnes – 7 jours par an
Groupe de Supervision LyonGroupe de Supervision Lyon 2019
– 11 janvier
– 15 février
– 8 mars
– 5 avril
– 10 mai
– 4 juin
– 6 septembre
– 11 octobre
– 8 novembre
– 6 décembre

Groupe de supervision Lyon 2020
– 24 Janvier 2020
– 21 février 2020
– 20 mars 2020
– 17 avril 2020
– mercredi 20 mai 2020
– 19 juin 2020
– 18 septembre 2020
– 9 octobre 2020
– 6 novembre 2020
– 11 décembre 2020

Une place disponible en septembre. Possibilité de remplacement des membres permanents.
Contactez-moi pour connaitre les conditions d’entrée.
Groupe de 10 personnes – 10 jours par an

Toutes les formations présentées sont organisées par :

  • Daniel Chernet Conseil SAS
  • Organisme de formation enregistré auprès de la Préfecture de la Région Nouvelle Aquitaine sous le N° 72 33 043 1933 cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état.
  • SAS au capital de 10 000 Euros
  • Siret : 348 772 070 00036
  • Datadocké

5 rue Pierre Vergniaud

33160 Saint Médard en Jalles

« La Manufacture des Equipes » est une marque commerciale.