• pause bien être au bureau

Gestion du stress et bien-être au travail

emmanuelle gestion du stress atelier

Gestion du stress et bien-être au bureau

Des ateliers courts (3 heures) pour les équipes : mettre le cap sur plus de confort au quotidien.

Développer les ressources personnelles et collectives pour faire face plus facilement au stress.

Ces ateliers permettent :

  • De définir le stress,
  • De repérer les situations de stress et leurs manifestations,
  • D’identifier les ressources personnelles et collectives et les actions possibles,
  • D’expérimenter le mieux être par des mouvements simples et réutilisables par chacun,
  • D’apprendre quelques exercices de respiration et de gestion des émotions,
  • ou de perfectionner les pratiques déjà expérimentées.

Un premier atelier qui part des expériences de chacun, avec des exercices d’initiation issus du Brain Gym (R).

Des ateliers complémentaires (connaissance et gestion des émotions, relaxation, respiration détente, yoga au bureau, auto massage, partage et soutien…) peuvent être organisés sur le même format de 3 heures.

Le Amma, un massage assis pour le bien-être au bureau

Un enchaînement précis et technique (kata) de pressions, étirements, percussions et balayages du dos, des épaules, des bras, des mains, de la tête et du cou visant à soulager les tensions dues au stress. Il permet de dynamiser et d’apporter de la détente, d’améliorer l’attention et la disponibilité.

Amma (originaire d’un mot chinois) veut dire « calmer par le toucher ».

C’est un touché structuré, sécurisant pour la personne, dans un lieu encadré (le lieu de travail), se pratique habillé, sur une chaise ergonomique confortable en 20 minutes.

Il est accessible en temps, en espace, en termes financiers, à tous ceux qui désirent en profiter.

Trois options d’intervention :

  • politiques de qualité de vie et santé au travail ou de bien-être / bonheur au travail,
  • par le comité d’entreprise, à la disposition des collaborateurs,
  • lors des évènements marketings et de communication interne ou externe (portes ouvertes, séminaires d’entreprise).

Emmanuelle Chernet peut vous aider à inclure les prestations de Amma dans vos séminaires (en sélectionnant pour vous de 1 à 10 intervenants certifiés selon le nombre de personnes à masser) sur Bordeaux et la Gironde.

Contact : Emmanuelle Chernet

Emmanuelle Chernet
amma assis

Formation prévention et gestion du stress

Objectif général : cette formation a pour but de comprendre les mécanismes du stress, repérer les impacts et les risques liés au stress et identifier les actions possibles pour gérer et prévenir les stress.

Public : toute personne qui souhaite mieux appréhender les problématiques liées au stress dans le domaine professionnel.

Objectifs pédagogiques :

  • Repérer les situations de stress
  • Reconnaitre les manifestations du stress
  • Mesurer les impacts du stress dans l’environnement professionnel
  • Identifier les actions possibles pour gérer et prévenir les situations stressantes
  • Expérimenter des outils simples et utilisables au quotidien
  • Expérimenter la cohérence cardiaque et l’EFT pour diminuer les impacts du stress

Durée : 3 jours – 3*7= 21h

Pré requis : aucun

Méthode pédagogique : alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques

Programme détaillé :

1ère partie : comprendre les mécanismes du stress

  • Définition du stress
  • Mécanismes de fonctionnement du stress
  • Les différents niveaux de stress
  • Repérer les agents stresseurs
  • Les signes d’alarme du stress

2ème partie : repérer le stress et ses effets

  • Repérer les manifestations du stress
  • Les impacts du stress :
    • sur les relations, la communication
    • Sur notre activité professionnelle en termes d’implication et de motivation
    • Dans notre vie personnelle
    • Sur notre santé

3ème partie : prévenir et gérer le stress

  • Les actions possibles pour gérer et prévenir le stress
    • Repérer les besoins – les émotions
    • Expérimenter les mouvements simples à utiliser au bureau ou chez soi
    • Trouver son rythme et son équilibre : l’hygiène de vie
    • la respiration et la relaxation
    • exercices d’EFT
    • contacter ses ressources personnelles
    • se confectionner sa  « boite à outils anti-stress »

Formateur : Emmanuelle Chernet, praticienne en gestion du stress, formée à la kinésiologie, aux techniques du Amma assis et du shiatsu, et aux pratiques d’accompagnement narratif.