Coaching professionnel de managers et dirigeants

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Le coaching professionnel

L’ICF (une des associations de coachs) définit le coaching « comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.  

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences. » 

Le but du coaching est de libérer le potentiel du client en l’aidant à lever les obstacles internes qui l’empêchent d’atteindre ses objectifs. La démarche du coach est maïeutique (basée sur l’art du questionnement), elle ne vise pas à proposer des savoirs extérieurs, mais à faire émerger les meilleures réponses aux challenges du client.

En résumé : Le coaching est l’accompagnement d’un dirigeant ou d’un manager, dans un cadre contractuel, à son bénéfice et au bénéfice de l’organisation, pour lui permettre de mettre en œuvre ses capacités et atteindre ses objectifs professionnels. 

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Situations de coaching et intentions des clients : les usages du coaching

Changement, progression ou difficulté particulière

  • Réussir sa prise de poste,
  • Prendre en compte la complexité d’une nouvelle mission,
  • Réussir son intégration au CODIR,
  • Développer son leadership,
  • Dépasser des difficultés spécifiques de management,
  • Sortir grandi d’une situation de conflits,
  • Clarifier ses stratégies,
  • Traiter une difficulté ponctuelle,
  • Redonner de l’éclat à une notoriété dégradée,
  • Trouver les ressorts d’action lors de changements importants dans l’entreprise ou le service…
  • Projets comportant des enjeux forts 
  • S’engager dans la création d’une organisation positive, d’une entreprise à mission,
  • Développer la coopération au sein de l’équipe, de modes de management collaboratifs,
  • Créer les modalités et la culture permettant de mieux communiquer avec son équipe, sa hiérarchie,
  • Oser des conversations courageuses, des feedbacks,
  • Prendre des décisions courageuses,
  • Réussir l’implantation de nouveaux modes d’organisation…

Penser différemment sa vie professionnelle, construire son projet professionnel

  • Prendre du recul sur les situations vécues,
  • Identifier ses réussites et ses difficultés,
  • Faire le point sur ses compétences, ses forces, ses points de progrès,
  • Equilibrer vie personnelle et vie professionnelle.

Trouver son style de leadership

  • Trouver et développer son propre style de leadership, de management, d’accompagnement des collaborateurs…

Le coaching vise à permettre au dirigeant ou au manager de franchir cette étape, de retrouver du plaisir et de la fluidité dans son métier et ses rôles professionnels et institutionnels.

Le coaching est un élément majeur du développement professionnel d’un manager, d’un dirigeant, d’un acteur de changement lors des étapes cruciales de sa vie professionnelle. 

Un accompagnement indispensable pour un leader pendant un projet de transformation de son organisation.

Nous pratiquons du coaching opérationnel de courte durée et du coaching de développement professionnel sur une durée plus longue, par visio ou en présentiel.

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Une expérience de plus de 20 années de coaching, un regard sur le métier de coach

« Etre coach professionnel, c’est accompagner une personne, dans un cadre contractuel, pour lui permettre de mettre en œuvre ses capacités, d’atteindre ses objectifs, de donner forme et corps à ses envies. C’est lui permettre d’identifier ses désirs et ses visions, ses compétences et ses valeurs pour en extraire ses propres décisions. C’est accompagner une personne vers son Autonomie. C’est aussi accompagner cette personne de là ou elle croit être à là ou elle veut être.

Le coaching est une manière d’intervenir qui respecte pleinement le sujet, la personne.

Un accompagnement qui nécessite que le coach soit persuadé du potentiel de chacune des personnes avec lesquelles il travaille. Cette part de nous à haut potentiel ne peut totalement s’exprimer pour des raisons diverses : défaut de compétence, blocage lié à notre histoire, absence de modèle. C’est permettre le développement d’une personne qui sait ce qu’elle veut être et y parvient en respectant ses valeurs, son éthique, ses désirs profonds en prenant en compte son environnement et la réalité du monde.

Le coaching est directement centré sur la personne (le client) et vise à l’efficacité de la personne dans son environnement. »

 (Extrait de « Coacher avec l’analyse transactionnelle » ; Daniel Chernet, Editions Eyrolles, Paris, 2009)