Création d’équipes

Dépassement de difficultés ponctuelles

Construction d’un projet collectif

Construction de la coopération

La création et le coaching des équipes

C’est un ensemble de techniques et d’interventions permettant de renforcer la cohésion au sein d’une équipe, quelle soit nouvellement créée ou au cours de son histoire de vie, en fonction des évènements qu’elle vit.

Le coaching d’équipe permet de transformer la manière dont les équipes travaillent, communiquent, gèrent les situations et les évènements.

un groupe de travail

Séminaire de création d'équipes

Le séminaire de création d’équipe permet de développer l’alliance  au sein des équipes au travers d’actions permettant la clarification et le partage des représentations concernant :

  • les objectifs,
  • les règles de fonctionnement,
  • les ambitions,
  • les valeurs, les compétences, les forces, les moteurs,
  • les relations entre les membres de l’équipe,
  • les rôles et responsabilités.

Des temps de réflexion en commun facilités et des échanges centrés sur la connaissance des autres membres du groupe permettent aux différents membres de l’équipe de mieux se connaître et d’augmenter une compréhension mutuelle.

Les difficultés classiques de constitution des groupes peuvent être mises en évidence au travers de jeux d’entreprise, et des actions de résolutions peuvent être imaginées et proposées dans un cadre permettant l’implication de chacun.

Création et coaching d'équipes 1

Développer la cohésion pour plus de coopération 

Le coach d’équipe accompagne l’équipe dans la création de la coopération entre les membres et avec le leader, conduisant à une plus grande performance de l’équipe. Entraide, confiance,créativité, résolution des conflits, prise de décision collectives, orientation et objectifs, méthodes de travail… sont des sujets fréquemment abordés en coaching d’équipe.

Création et coaching d'équipes 2

Gérer les évènements importants de la vie d’une équipe

Lorsqu’une équipe vit des évènements traumatisants, difficiles ou simplement des étapes de croissance mouvementées, les impacts émotionnels de ces situations pour les membres sont forts et les modes de fonctionnement se dégradent. 

Dans ces périodes les équipes peuvent bénéficier d’une aide extérieure pour retrouver plus rapidement et plus facilement un équilibre de fonctionnement

Le coach d’équipe accompagne l’équipe qui vit des tensions et difficultés liées au changement de leader, à la fusion entre deux équipes, à des décès parmi les membres, à des situations graves d’accidents du travail, aux changements d’organisation, de projets, de priorité… pendant des périodes allant de quelques séances à une année d’accompagnement.

Création et coaching d'équipes 3

Partager Vision et objectifs

Une vision stratégique est une représentation du futur souhaité, à la fois rationnelle et intuitive, englobante et prospective » (Caron et Martel, 2005).

Une vision stratégique annonce les intentions d’une organisation quant à ce qu’elle entend accomplir. C’est une sorte d’idéal à atteindre, de futur à créer. Une telle vision met en évidence les principes et les stratégies qui sous-tendront les actions par la suite.

Exemples de coaching d’équipe réalisés

  • Accompagner la fusion entre deux équipes de bloc opératoire lors d’un regroupement de cliniques,
  • Créer une dynamique de coopération au sein d’un collectif de travail, d’un CODIR,
  • Créer une culture commune au sein d’une équipe nouvellement créée,
  • Créer une équipe « efficace » dans le cadre d’un projet,
  • Donner de la cohérence aux prises de décision d’une équipe de direction,
  • Définir les intentions pour l’année N+1,
  • Dépasser une étape de conflits,
  • Accueillir un nouveau leader,
  • Traverser une situation de crise suite au décès du leader, au décès d’un collaborateur par accident du travail, par suicide, par maladie,
  • Clarifier les éléments d’une réorganisation d’un hôpital et définir les scénarios adaptés…
Création et coaching d'équipes 4
Création et coaching d'équipes 5
groupe de travail

Une démarche co-construite

Un ou plusieurs entretiens avec les dirigeants permettent de clarifier les enjeux, les intentions et de définir les objectifs de l’accompagnement. Les modalités d’intervention sont spécifiquement adaptées à l’entreprise ou à l’organisme et décidées avec le manager.Elles prennent en compte la culture de l’entreprise, les difficultés connues, les objectifs du leader.

La démarche de création ou de coaching d'équipes

Création d'équipe : One shot

La co-construction de l’action permet de préciser les modalités d’intervention, de prévoir ou non le partage d’un modèle de la personnalité, de prévoir des activités ou des jeux collaboratifs et de fixer le budget qui intégrera les différentes activités prévues et l’accompagnement en amont et aval de l’accompagnement.

Les actions de création d’équipe sont généralement co-animés par deux coachs, chacun étant à tour de rôle centré sur le contenu (les sujets abordés) ou sur le processus (la manière dont les choses se déroulent), ce qui permet plus de fluidité et une démonstration en live de méthodes de collaboration. Les séminaires sont suivis d’un débriefing avec le manager responsable.

Coaching d'équipe : accompagnement

L’action est co-construite avec le leader, pour répondre pleinement aux enjeux, chaque journée d’accompagnement est « débrifée » avec le leader, pour adapter en permanence l’intervention aux évolutions de l’équipe, à ses nouveaux enjeux et difficultés. Selon les thématiques les journées comprennent :

  • du feed back sur les évènements récents et les actions mises en oeuvre depuis la dernière session,
  • des temps de diagnostic et de résolution de difficultés opérationnelles,
  • des temps de partage de représentation sur une thématique ou sur les valeurs, intentions, objectifs,
  • des temps de « régulation » et de prise en compte des émotions présentent en fonction des évènements vécus,
  • des temps d’analyse des réussites
  • des temps de définition d’actions à mener.