Facilitation d’ateliers, de séminaires

Intelligence collective

Créativité, innovation collaborative

World café, Forums ouverts

Travail collaboratif, coopération

Dans 5 ans, le fonctionnement habituel des équipes, des groupes, des CODIR sera facilité par des processus collaboratifs. La facilitation sera la norme.

Etes-vous prêts ?

 

Facilitation du travail d'équipe 1
Facilitation du travail d'équipe 2

Facilitation du travail d'équipes et intelligence collaborative...

… premiers pas vers la coopération

La facilitation, c’est l’action de rendre quelque chose plus facile, dit le dictionnaire.

L’objectif est d’aider le groupe à construire, par lui-même, grâce à des méthodes et des pratiques collaboratives, les réponses aux différents enjeux qui se posent à lui :

  • partager des représentations concernant les enjeux, les objectifs, la vision, les méthodes de travail, le management… 
  • poser un diagnostic partagé sur une situation,
  • trouver des idées nouvelles, créatives de produits ou de service, 
  • résoudre des problèmes,
  • prendre collectivement des décisions, 
  • définir et piloter un plan d’action partagé,
  • idées nouvelles ) par l’apport de méthodes, de pratiques collaboratives…
L’intelligence collaborative, c’est la capacité d’une équipe à partager des réflexions, des informations, des modes de compréhension, des regards différents pour résoudre avec efficacité des problématiques complexes.
Facilitation du travail d'équipe 3

Développer la créativité des groupes

Développer la créativité d’un groupe passe par l’emploi de méthodes et d’outils adaptés stimulant la sortie du cadre de référence habituel de chacun pour :

  • développer des nouvelles idées de produits,
  • trouver des solutions nouvelles à des problématiques,
  • rendre les réunions plus riches et fécondes,
  • sortir de la routine de fonctionnement,
  • créer un « lab » pour développer de nouveaux marchés. 

Exemple d'actions facilitées par notre équipe (4 à 400 personnes)

Facilitation du travail d'équipe 4

Le forum est une méthode de travail avec des groupes importants qui permet dans une grande liberté de découvrir les thèmes importants pour les participants (en lien avec la thématique du jour) et de chercher des idées permettant de répondre concrètement à cette thématique.

Il s’agissait dans cet accompagnement d’organiser un forum ouvert pour 60 salariés présents d’un établissement social, autour de 4 grandes thématiques. Une journée a permis de structurer le projet d’établissement pour les 5 années à venir, avec une forte adhésion des participants concernant la méthode.

Cette PME souhaite développer un management partagé, première étape l’organisation d’une journée de travail permettant à partir des réussites et des enjeux de préciser une feuille de route concernant l’ensemble des salariés.

Dans le secteur des assurances, une réflexion avec les managers de managers sur leurs pratiques : comment intégrer l’innovation managériale dans des modes de fonctionnement assez formatés.

Une animation d’une journée avec les principes du Hackathon. 

Faire réfléchir élus, citoyens et experts sur des actions concrètes à mener pour soutenir la transition écologique au sein de la commune.

Après une journée très engagée, 5 projets ont été retenus et développés.

35 managers de proximité au sein d’une structure hospitalière définissent leurs enjeux de formation, choisissent les thématiques à traiter et les modalités d’apprentissage ! 2 journées d’animation, deux journées d’écriture pour aboutir à un cahier des charges précis.

Le CODIR d’un organisme parapublic cherche à renforcer les liens entre ses membres et à disposer d’une feuille de route commune. Un travail autour des forces de chacun permet de créer les conditions de l’élaboration collaborative de la feuille de route.

L’ensemble des membres de la PME réfléchissent collectivement aux manières de développer de la confiance entre les membres, avec les clients, envers l’entreprise.

Une centaine d’actions concrètes priorisées, pour le début d’un changement de culture.

Allier élus, représentants des associations, agents de la métropole pour identifier les valeurs clés et les engagements de la métropole envers ses usagers. C’est possible avec un World café suivi d’ateliers thématiques.