Accompagner les transformations des organisations

Répondre aux enjeux en créant des « Organisations Positives »

Transformations des organisations

tristesse au travail

Les organisations anciennes ne répondent plus aux besoins...

… quand elles ne prennent pas en compte : 

  • le besoin des professionnels de voir reconnues leurs compétences et leur liberté d’action ;
  • le besoin de connection de l’action à la raison d’être de l’organisation, et de cohérence de la raison d’être avec l’évolution du monde ;
  • le désir de partage des prises de décision, de la gouvernance ;
  • l’attente de modes de travail collaboratifs ou coopératifs.
Organisations positives

Le challenge des leaders : créer des organisations positives…

… pour redonner du sens à l’action collective et permettre l’engagement

  • Place centrale à l’homme favorisant et soutenant :
    • la croissance, le développement, le succès et l’autonomie de leurs membres, 
    • la communication positive, la motivation intrinsèque, la prise en compte des besoins, des forces et des vécus émotionnels,
    • le développement de la confiance,
    • la valorisation des communautés de travail, l’acceptation et l’accompagnement des besoins, des vécus émotionnels…
  • Cohérence dans les activités et création d’externalités positives, responsabilité engagée envers les parties prenantes…
  • Modes de fonctionnement collaboratifs, subsidiarité, simplification du management, gouvernance partagée, simplification des processus, facilitation du travail des équipes,  décisions collectives et l’intelligence partagée…
manager

Pour vous accompagner...

 … une co-construction permanente et agile des étapes de la transformation

  • une période d’échanges et de définition de vos attentes, la clarification des aspects éthiques et techniques de la transformation ;
  • la co-construction de votre projet, de la démarche de transformation ;
  • l’animation des premières étapes en intelligence collective ; 
  • l’accompagnement au développement de la gouvernance partagée
  • la formation et l’accompagnement des managers, acteurs prioritaires des transformations.