Accompagner les transformations des organisations
Répondre aux enjeux en créant des « Organisations Positives »
Transformations des organisations
La mission de Polème


Les organisations anciennes ne répondent plus aux besoins...
… quand elles ne prennent pas en compte :
- le besoin des professionnels de voir reconnues leurs compétences ;
- le besoin de liberté d’action, de confiance ;
- le besoin de connection de l’action à la raison d’être de l’organisation, et de cohérence de la raison d’être avec l’évolution du monde ;
- le désir de partage des prises de décision, de la gouvernance ;
- l’attente de modes de travail collaboratifs ou coopératifs ;
- la possibilité de travailler depuis chez soi en télétravail ;
- la puissance du numérique pour éviter les déplacements et les tâches répétitives.

Le challenge des leaders : créer des organisations positives...
… pour redonner du sens à l’action collective et permettre l’engagement. Et changer les concepts et les tableaux de bord qui gouvernent les organisations.
Toute structure, toute entreprise, toute association peut devenir une organisation positive, contributive et participer au « reste à faire ».
- Place centrale à l’homme favorisant et soutenant :
- la croissance, le développement, le succès et l’autonomie de leurs membres,
- la communication positive, la motivation intrinsèque, la prise en compte des besoins, des forces et des vécus émotionnels,
- le développement de la confiance,
- la valorisation des communautés de travail, l’acceptation et l’accompagnement des besoins, des vécus émotionnels…
- Cohérence dans les activités et création d’externalités positives, responsabilité engagée envers les parties prenantes…
- Modes de fonctionnement collaboratifs, subsidiarité, simplification du management, gouvernance partagée, simplification des processus, facilitation du travail des équipes, décisions collectives et intelligence partagée…

Pour vous accompagner...
… une co-construction permanente et agile des étapes de la transformation
Polème accompagne les leaders et les équipes au sein des organisations qui, dans un monde en évolution, souhaitent faire partie de la solution plutôt que du problème en prenant soin des écosystèmes et des personnes.
Une démarche souple et structurée, prenant en compte la complexité :
- Donner forme aux intentions
- Information et inspiration
- Echanges et définition de vos attentes, clarification des aspects éthiques et techniques de la transformation ;
- Donner vie au projet
- Tracer des chemins réalistes par la co-construction de votre projet, de la démarche de transformation ;
- Animation des premières étapes en intelligence collective pour outiller vos équipes,
- Formation et accompagnement des managers, acteurs prioritaires des transformations.
- Soutenir les écosystèmes
- Accompagnement au développement de la gouvernance partagée ;
- Documenter le chemin parcouru