Accompagner les transformations des organisations
Répondre aux enjeux en créant des « Organisations Positives »
Transformations des organisations

Les organisations anciennes ne répondent plus aux besoins...
… quand elles ne prennent pas en compte :
- le besoin des professionnels de voir reconnues leurs compétences ;
- le besoin de liberté d’action, de confiance ;
- le besoin de connection de l’action à la raison d’être de l’organisation, et de cohérence de la raison d’être avec l’évolution du monde ;
- le désir de partage des prises de décision, de la gouvernance ;
- l’attente de modes de travail collaboratifs ou coopératifs ;
- la possibilité de travailler depuis chez soi en télétravail ;
- la puissance du numérique pour éviter les déplacements et les tâches répétitives.

Le challenge des leaders : créer des organisations positives...
… pour redonner du sens à l’action collective et permettre l’engagement.
Et ceci est d’autant plus important après la période de confinement due au COVID.
Le Monde a changé, chacun a pu prendre conscience de la nécessité de nouveaux modes de fonctionnement.
Leaders, vous allez changer vos tableaux de bord, les concepts d’organisation positive ou d’entreprise à mission peuvent vous y aider.
- Place centrale à l’homme favorisant et soutenant :
- la croissance, le développement, le succès et l’autonomie de leurs membres,
- la communication positive, la motivation intrinsèque, la prise en compte des besoins, des forces et des vécus émotionnels,
- le développement de la confiance,
- la valorisation des communautés de travail, l’acceptation et l’accompagnement des besoins, des vécus émotionnels…
- Cohérence dans les activités et création d’externalités positives, responsabilité engagée envers les parties prenantes…
- Modes de fonctionnement collaboratifs, subsidiarité, simplification du management, gouvernance partagée, simplification des processus, facilitation du travail des équipes, décisions collectives et intelligence partagée…

Pour vous accompagner...
… une co-construction permanente et agile des étapes de la transformation
- une période d’échanges et de définition de vos attentes, la clarification des aspects éthiques et techniques de la transformation ;
- la co-construction de votre projet, de la démarche de transformation ;
- l’animation des premières étapes en intelligence collective ;
- l’accompagnement au développement de la gouvernance partagée ;
- la formation et l’accompagnement des managers, acteurs prioritaires des transformations.